- Le conseil d’administration du FMI a conclu aujourd’hui les consultations de 2024 au titre de l’article IV avec le Niger et a achevé la sixième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) ainsi que la deuxième revue de l’accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), ouvrant ainsi la voie à un décaissement immédiat cumulé d’environ 51 millions de dollars au titre de la FEC et de la FRD.
- Une reprise vigoureuse est attendue, avec une croissance du PIB estimée à 8,8 % en 2024, grâce à la production pétrolière. En 2025, la croissance économique devrait rester forte à 7,9 %, portée par les exportations de pétrole en pleine capacité et le retour à la normale prévu au niveau des chaînes d’approvisionnement et des activités transfrontalières avec le Bénin.
- Les risques de surendettement extérieur et global du Niger sont jugés élevés, bien que la dette reste viable à moyen terme. Les perspectives portent cependant des risques à la baisse.
- En ce qui concerne l’accord FEC, les résultats étaient mitigés jusqu’à fin septembre. Deux des trois critères de réalisation ont été respectés ; toutefois, seuls deux des six objectifs indicatifs ont été atteints. Pour ce qui est de l’accord au titre de la FRD, les trois mesures de réforme relevant de cette revue ont été mises en œuvre.
Contacts du Ministère
Ministère des Finances du Niger
Avenue des Ministères, BP 389 Niamey Plateau
00227 20 72 48 88
Lettre d'informations
Inscrviez-vous ci dessous pour recevoir nos lettres d'informations